Equipe Nationale de Cyclisme d'Erythrée - 2010

« Au petit matin à l'hôtel Luna de Massawa, les cyclistes prennent leur petit déjeuner. Ils sont accompagnés de leur coach Salomon Samson ainsi que de leur assistant technique Hadi Barhi. Des regards amusés s'échangent et je leur demande s’ils accepteraient que je fasse une série de portraits avant qu'ils montent sur leurs vélos.

Ils appartiennent tous à l'équipe nationale d'Erythrée qui comprend 25 cyclistes au total. Ces neufs cyclistes vont suivre un entraînement intensif d'une semaine au terme duquel 7 d'entre eux seront sélectionnés pour participer au Tour de Libye qui se déroulera du 13 au 17 mars prochain (plus de 600 km à parcourir). Salomon m'avoue que, vu les spécificités topographiques de l'Erythrée (la capitale Asmara est à plus de 2500m d'altitude et Massawa au niveau de la mer) ce n'est pas en Libye que ses coureurs se distingueront le plus. Ce sont en effet de très bons grimpeurs.

Ils ont entre 23 et 25 ans.

La prise de vue se déroule dans une atmosphère détendue et chacun prend très au sérieux ce travail photographique. Je suis sur le point de prendre mon bus pour Asmara quand je réalise que je n'ai aucune autorisation pour utiliser ces images. De retour à l'hôtel, je prépare un document qu'ils me signeront. Nous déjeunons finalement tous ensemble à l'hôtel. Ils viennent de faire 80 km et ils dévorent un plat de pâtes suivi d'un poisson. Ici, pas d'amphétamines pour doper ces sportifs. Je bois un thé avec Salomon avant de reprendre mon bus pour Asmara ».